Cartographie réseau

Connaissez-vous l’état et le fonctionnement de votre réseau informatique ?

La cartographie réseau est une brique essentielle de la supervision et, à ce titre, un élément clé de SmartReport fournissant un outil de cartographie simple, à destination des administrateurs réseaux et des équipes d’exploitation. Facilement et entièrement éditable par « drag’n drop », chaque carte vous offre en un clin d’oeil le schéma de l’architecture, les informations sur la disponibilité de vos équipements et de vos services, et le niveau des congestions des liens réseaux.


Cartographie

Les cartes font apparaître l’état de chaque équipement (déterminé par le module de surveillance) ainsi que le niveau de congestion des liens réseau, déterminé par le module de supervision SNMP. L’état d’un équipement est conditionné par l’état des différents services qu’il fournit et qui sont surveillés par SmartReport.

Exemple de carte



Exemple de carte


Cartes de synthèse

Afin de fournir une vision globale de l’infrastructure réseau, SmartReport utilise les cartes de synthèse, comme illustré sur le schéma ci-dessous.

Carte présentant l’état global des 6 cartes de synthèse qui la composent

Elle vous donne une vision complète de l’état des équipements, sans surcharges.


Diaporama

Quand les équipements à surveiller sont nombreux, il n’est pas rare de dédier un pupitre avec un ou plusieurs écrans, dont le rôle est d’afficher en permanence l’état de vos réseaux. SmartReport inclut une fonction de diaporama des cartes, conçue tout spécialement dans ce but. Dans ce mode, vos cartes défilent une à une, vous donnant ainsi la visibilité dont vous avez besoin sur les différents réseaux que vous supervisez.