Gestion de la performance réseau

SmartReport fournit les outils et les informations nécessaires à la gestion de la performance des équipements composant l’infrastructure réseau. Les objectifs sont de :

  • Mesurer et améliorer le niveau de service
  • Faciliter et assister l’analyse et le diagnostic

La gestion de la performances réseau regroupe un ensemble de fonctionnalités.


Supervision consolidée

Elle consiste à mesurer un indicateur de manière régulière et à présenter son évolution dans le temps dans un rapport synthétique et précis, sous la forme d’un graphique adapté à l’indicateur représenté. SmartReport utilise le protocole SNMP pour collecter les indicateurs de performance de chaque équipement.

Exemple de la charge processeur d’un serveur


Modèles d’équipements : le « Smart » de SmartReport !

Son fonctionnement est basé sur un système de modèle d’équipements. A chaque équipement correspond un modèle de supervision. On ne supervise pas un routeur de la même façon qu’un firewall. De même, on ne supervise pas un routeur Cisco de la même manière qu’un routeur Juniper.
Le modèle définit quels sont les indicateurs à superviser et les rapports à produire, afin de fournir immédiatement une supervision pertinente et adaptée, sans nécessiter de connaissance du protocole SNMP, ni de la MIB de l’équipement à superviser. Parmi les indicateurs disponibles dans le modèle d’équipement, on retrouve le plus souvent les indicateurs communs, publiés par quasiment tous les équipements manageables (ex : bande passante consommée…) ainsi que les indicateurs spécifiques, caractéristiques du rôle de chaque équipement (ex : paquets droppés sur un firewall, etc …).

Comme précisé dans le paragraphe traitant du monitoring passif, les modèles d’équipements renseignent également les informations sur les Traps SNMP, afin d’être capable de reconnaître et d’interpréter les traps émises par un équipement.


Supervision en temps réel

Pour certains indicateurs de performance (trafic, CPU, température, RMON), SmartReport permet une gestion en temps réel, présentant les mêmes informations que la supervision consolidée, mais avec des mesures beaucoup plus rapprochées, le pas de mesure pouvant descendre jusque 5 secondes.

Exemple de Top Talkers


Vous visualisez immédiatement les changements susceptibles de survenir sur un indicateur spécifique (par exemple, montée en charge d’un serveur, passage en production d’une application …) et supervisez en direct la performance de votre réseau.


Analyse de flux et collecteur Netflow / sFlow

SmartReport intègre un collecteur Netflow et un collecteur sFlow. Couplé à un puissant moteur d’analyse et d’access-list, le collecteur xFlow fournit la vision sur vos flux réseau, à la fois sous la forme de classement (TopTalkers, Top Protocols, …) et sous la forme de graphes.


Répartition protocolaire Netflow