Supervision SNMP d’un PABX Alcatel OXE v9

Les PABX Alcatel OXE autorisent la supervision par des produits tiers au travers du protocole SNMP. Cette fonction permet de disposer d’alertes et de mesures précises relatives au bon fonctionnement du PABX. Une telle supervision prend tout son sens dans le cas d’un parc conséquent de plusieurs PABX regroupant des centaines d’utilisateurs.

Pré-requis

  • Bien que disponible dans les versions antérieures, le support du SNMP est réellement intéressant à partir de la version 9 du système d’exploitation. Ce document se base sur une installation R9.
  • Le module SNMP doit être activé dans le manager Alcatel. Selon les cas une licence logicielle Alcatel peut être requise.
  • SmartReport v1.3 minimum avec le modèle « Alcatel Oxe »


Ajouter le PABX à SmartReport

Laissez SmartReport découvrir le PABX en utilisant le module de déclaration d’équipement situé dans « Configuration > Ajout d’équipement ». SmartReport propose ensuite de créer plusieurs graphiques et moniteurs sur la base des informations collectées.

Rapports disponibles

Après quelques minutes de collecte SmartReport présente des rapports portant sur le taux d’usage des circuits et des « compressors ». Des statistiques spécifiques à l’usage de clients SIP sont également collectées.

Utilisation des circuits :

Usage des SIP sets :


Répartition des SIP registration :


Utilisation des compressors :

Communications en cours :

Overruns de compressors ou de communication :


Alertes

SmartReport déclenche une alerte lorsque certains indicateurs dépassent leur valeur recommandée. Il arrive par exemple que des circuits ou des « compressors » passent dans l’état « out of order ». Il se peut également que le nombre de clients SIP s’approche de la limite fixée par la licence. Dans tous ces cas SmartReport délenche l’alerte adéquate via la console de supervision, la carte du réseau ainsi que par email ou SMS.